Le Forum de La Wicca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Du lierre blanc ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptyVen 17 Mai - 23:06

Bonjour à tous !

Etant de nature curieuse et aimant partager, je pense que relater ici ma rencontre avec ce curieux morceau de nature peut vous plaire.

Jeudi dernier, j'attendais mon bus devant mon lycée comme toujours. Rien de palpitant, j'écoutais de la musique. En arrivant vers le niveau où mon bus s'arrête, je remarque dans la haie qui masque le grillage du lycée une plante blanche qui n'était pas là la veille. Ce n'était pas une fleur, juste ce qui ressemble à deux gouttes d'eau à du lierre, mais n'est pas grimpante, elle part du sol et s'élève en s'éloignant de la haie. Si ce n'était que ça, c'est une plante aux tiges un peu verte, mais qui tire vers l'orangé voire le rose et ses feuilles sont blanches, nacrées au soleil, tirant vers le rose et ses nervures sont rose/orangé.

Soit, je prends une photo rapide pour rentrer chez moi, mon bus arrive et je n'ai pas le temps de vraiment l'approcher.

Le lendemain, je fais exprès de vite marcher jusqu'à mon bus pour l'observer de plus près (je n'ai pas assez de temps le matin et pas le droit de sortir le midi). Une amie m'ayant dit " je crois qu'elle meurt, je crois avoir vu son pied coupé ", je flippe un peu. Certes, elle est bien abimée, mais autant que la haie, étant dans un lycée de gens non-civilisé qui se balance dans les buissons et n'ont aucun respect, je peux pas demander mieux, mais la sève coule bien et le pied est intact. Je remarque alors que ce n'est pas tellement du lierre, il y a cinq lobes aux feuilles assez pointu. J'ai noté quelques jeunes pousses qui semblent naitre verte et tirent vers le blanc. A mieux y voir,ça ressemble plus à des feuilles de platanes que de lierre, mais au vu de certaines branches qui se lient avec le buisson, c'est une plante grimpante. Les feuilles sont en alternance et un peu dentelé.

Déjà, blanc c'est étrange, surtout pour des feuilles, mais pour un signe aussi distinctif, ne pas le retrouver et trouver son nom, c'est frustrant ...

Voilà cependant une photo de la plante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai peut-être omis de regarder certaines choses pour savoir ce que c'est, ou alors c'est une maladie ... Je ne sais pas. Avez-vous des pistes quant à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Heyael

Heyael


Féminin Messages : 144
Age : 29
Localisation : Rhône-Alpes, France.

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 2:29

Très intéressant ta petite histoire Abstractiion, mais je ne crois pas que ce soit du Lierre Blanc, pourtant cette plante me rappelle quelque chose mais je ne vois plus quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 2:32

Non, ce n'en est pas en effet, mais cela me fait penser à cela, donc faute de mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Megara

Megara


Féminin Messages : 278
Age : 33

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 9:46

On peut voir que certaines feuilles sont à moitiés colorées, ça pourrait être plusieurs choses, si elles sont poreuses au toucher, ça pourrait être une sorte de "champignon" de plante qui se répand, sinon ça peux être un soucis d’allèle, des sortes de plantes albinos (oui ça existe aussi chez les plantes Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 9:56

Bah, elles sont souple et douce. Sérieusement, ça existe ? J'en ai jamais entendu parlé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Megara

Megara


Féminin Messages : 278
Age : 33

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 10:01

Oui ça existe, c'est dégénérescence au niveau des pigments, je sais plus si ça à un nom particulier, après je sais pas si c'est le cas de cette plante mais on dirait bien si tu me dis en plus qu'elle est douce. En tout cas elle est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 10:07

J'en rapporterai bien un bout pour la garder près de moi si je ne savais pas comment faire et si j'étais pas aussi nulle avec les plantes.

Elle est splendide, ça m'ennuie de la laisser se faire piétiner ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Megara

Megara


Féminin Messages : 278
Age : 33

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 10:13

Tu peux en prendre une feuille au moins pour un herbier, tu coupes la tige a la moitié, mais ça dépend de tes pratiques après. Sinon ben faut déraciner et repiquer directe.
Revenir en haut Aller en bas
werdall

werdall


Masculin Messages : 187
Age : 30
Localisation : Viennes (la region)

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 10:47

la forme des feuilles et le fait qu'elle soit grimpante me fait penser à de la vigne
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 10:50

J'me vois mal reprendre la plante de là où elle est (parce que pour être né là, elle devait s'y plaire) d'un point de vue éthique, mais surtout, j'me vois mal me trimbaler le plant pendant mes deux heures de transport qui me sépare de chez moi.

J'vais prendre des jolies photos d'elle pour la garder en souvenir, en tout cas. Je l'aime pas mal celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Megara

Megara


Féminin Messages : 278
Age : 33

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 11:13

t'as bien raison, mais rien ne t’empêche d'en prendre une feuille hein. Surtout si tu constitues un herbier comme je disais plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 11:17

J'aime pas trop couper des parties de la plante, sauf si elles ne demandent que ça parce qu'elles sont fânées. Mais sinon, oui, j'aurais pu le faire, mais je ne constitue pas d'herbier.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Megara

Megara


Féminin Messages : 278
Age : 33

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptySam 18 Mai - 11:30

Si tu fais une offrande , il n'y a pas de mal, après c'est un choix personnel à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptyMer 22 Mai - 4:27

Bonjour-bonjour !

Quelques nouvelles de notre plantoune ! Notre belle souffre " juste " d'une chlorose, soit en français de fer (ou de nutriment de ce genre) et vraisemblablement, de place pour ses racines ... Voilà, j'ai (et vous ai, je l'espère) apprit une maladie.

Malheureusement, je n'ai pas le temps pour tenter de complété la terre et je pense surtout qu'il y a un manque de terre puisque la plante (avec la haie) est coincée entre deux plaques de goudrons (en plus de pousser sur le terrain d'une haie). Lundi, soit même pas une semaine après sa pousse, elle était déjà à moitié arrachée (sans doute les gamins qui s'amuse dans les buissons ou avec elle) et très mal en point ... Je pense malheureusement que je n'aurais pas le temps de l'aider.

Je vais tâcher de trouver de quoi faire ce week-end en allant acheter des trucs à mon magasin habituel, mais je crains que ce ne soit " mort " ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Megara

Megara


Féminin Messages : 278
Age : 33

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptyMer 22 Mai - 4:36

Ah mince, j'suis dégoutté de l'apprendre... Je l'aimais bien moi cette plante Sad
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptyMer 22 Mai - 4:46

Moi aussi, j'm'y était attachée mine de rien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Eris

Eris


Féminin Messages : 883
Age : 26
Localisation : france, Bretagne, Morbihan

Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? EmptyMer 22 Mai - 7:19

Abstractiion a écrit:
Bonjour-bonjour !

Quelques nouvelles de notre plantoune ! Notre belle souffre " juste " d'une chlorose, soit en français de fer (ou de nutriment de ce genre) et vraisemblablement, de place pour ses racines ... Voilà, j'ai (et vous ai, je l'espère) apprit une maladie.

Malheureusement, je n'ai pas le temps pour tenter de complété la terre et je pense surtout qu'il y a un manque de terre puisque la plante (avec la haie) est coincée entre deux plaques de goudrons (en plus de pousser sur le terrain d'une haie). Lundi, soit même pas une semaine après sa pousse, elle était déjà à moitié arrachée (sans doute les gamins qui s'amuse dans les buissons ou avec elle) et très mal en point ... Je pense malheureusement que je n'aurais pas le temps de l'aider.

Je vais tâcher de trouver de quoi faire ce week-end en allant acheter des trucs à mon magasin habituel, mais je crains que ce ne soit " mort " ...


Prend une bouteille d'eau, déracine la, et met ses racines dedans, après tu la replante la elle mal au point, autant esseillé de la sauvé si tu peut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du lierre blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Du lierre blanc ?   Du lierre blanc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du lierre blanc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche Plante] Lierre Grimpant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de La Wicca :: Etudes :: Les plantes et les cristaux :: Plantes-
Sauter vers: