AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La fleur de jasmin

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La fleur de jasmin   Jeu 30 Aoû - 23:32

Jasminium grandiflorum
Jasmin d'Espagne

anglais : Spanish Jasmine
tahitien : Pitate
marquisien : Pitate

Fleur des îles

Le parfum de l'amour. Le Pitate, Jasmin, est une plante très parfumée que l'on trouvait dans de nombreux jardins tahitiens. Son nom "Jasmin" vient de l'arabe yâsamîn. Aux Philippines, le jasmin est la fleur nationale depuis 1937. Au Cambodge, la fleur est utilisée comme offrande à Bouddha. Au Bengale, la fleur est très prisée pour son doux parfum et est utilisée pour orner les cheveux des femmes. A Hawaï, la fleur, appelée pikake, est utilisée pour confectionner des couronnes odorantes.

Description botanique

Le pitate est une liane au feuillage persistant qui adopte souvent un port arbustif. Cette plante ornementale originaire de l'Inde, peut atteindre 1,2 m de hauteur. Elle produit de petites fleurs blanches puissamment parfumées qui sont utilisées en Chine pour parfumer le célèbre thé au Jasmin. Les feuilles opposées sont petites, de couleur vert foncé, brillantes.

Propriétés médicinales

Le jasmin a de nombreuses propriétés médicinales, comme sédatif du système nerveux ou relaxant. Il favorise la venue des règles, bloque la lactation, et est encore un antispasmodique, un tonique sexuel et un aphrodisiaque.

Propriétés cosmétiques
Depuis longtemps, les vertus cosmétiques du jasmin sont reconnues en Polynésie française. On se lavait le visage avec de l'eau dans lequel trempaient des fleurs de jasmin, et on s'enduisait le corps et les cheveux avec un monoï parfumé de fleurs de Pitate. La fleur de Pitate, Jasmin d'Espagne, fournie un parfum précieux qui est actuellement très utilisé, en parfumerie

Plante symbolique

Le jasmin est en Orient, le symbole de l'amour et de la tentation féminine. Les noces de jasmin sont en France le symbole des 66 ans de mariage.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fleur de jasmin   Ven 31 Aoû - 1:01

Merci ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fleur de jasmin   Ven 31 Aoû - 23:01

De rien! Remarque, pour l'effet de sédatif au système nerveux, je le confirme. Je bois depuis environ un mois du thé vert au jasmin; n'ayant pas trouvé de l’infusion, tout les matin, et moi qui suis de nature anxieuse, et qui m'énerve facilement, je suis beaucoup plus détendue, et j'arrive visiblement à mieux contrôler mes émotions, face aux choses qui me contrarient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fleur de jasmin   Sam 1 Sep - 0:29

Solana a écrit:
De rien! Remarque, pour l'effet de sédatif au système nerveux, je le confirme. Je bois depuis environ un mois du thé vert au jasmin; n'ayant pas trouvé de l’infusion, tout les matin, et moi qui suis de nature anxieuse, et qui m'énerve facilement, je suis beaucoup plus détendue, et j'arrive visiblement à mieux contrôler mes émotions, face aux choses qui me contrarient.

Oh ! On est pareille ! Smile
Cattignia

Féminin Messages : 72

MessageSujet: Re: La fleur de jasmin   Sam 1 Sep - 2:04

merci Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fleur de jasmin   Sam 1 Sep - 3:32

De rien Catti Very Happy
Samary

Féminin Messages : 707

MessageSujet: Re: La fleur de jasmin   Dim 2 Sep - 2:31

Merci Solana c'est un trés bon post ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://thegrungeuse.wordpress.com/
Sunshine

Féminin Messages : 145

MessageSujet: Re: La fleur de jasmin   Dim 2 Sep - 8:44

Je confirme les effets relaxants et sédatifs du jasmin. Je prend un the vert au jasmin tous les soirs depuis le début de l'été et j'arrive maintenant a dormir malgres la chaleur. C'est super pratique Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fleur de jasmin   

La fleur de jasmin
Page 1 sur 1