Le Forum de La Wicca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Classification magique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Classification magique Empty
MessageSujet: Classification magique   Classification magique EmptyMar 30 Juil - 14:09

Hello !

Suite à une petite question sur le chat, je me suis dit que ce serait bien d'éclairer les gens sur les classifications magiques de nos amies les plantes. Car oui, une plante a aussi une énergie (et une âme ?) propre. Certaines sont rattachées à des divinités particulières, comme le sureau à notre Grande Déesse (malédiction sur quinze générations à celui qui ose en brûler) et d'autres.

D'abords, comment sont classées nos petites plantes ? Il y a d'abord son genre. Rien à voir avec ses organes reproducteurs, c'est plutôt à qui elles s'adressent : à l'homme ou à la femme ? A partir de là, on peut donc savoir sur qui elle fera le plus d'effet ou à quel type de divinités l'associer. Bien sûre, ce n'est pas parce qu'une plante est masculine et que vous êtes une femme que vous ne pourrez pas l'utiliser ! Il y a aussi leur planète d'attache. Cela aide à savoir quel jour l'utiliser (Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi et ainsi de suite). Une plante rattachée à Mercure (mercredi) et ayant une propriété liée au commerce sera renforcée quand utilisée ce jour précis pour un rituel dans ce but. Il y a aussi leur élément, plutôt Terre, Eau, Air ou Feu ? Là aussi cela permet d'orienter le rituel ou d'équilibrer la potion (ou le gâteau Very Happy ?). Et pour finir, leurs déités, c'est à dire à qui elles plaisent particulièrement (pour une raison qu'il serait judicieux de connaitre pour mieux l'offrir).

Mais c'est bien beau de classer les plantes, mais si on ne sait pas à quoi cela sert, c'est obscur et inutile. Imaginons que vous avez un petit rituel à faire pour protéger votre foyer et dans votre petit sachet, vous voulez savoir quoi mettre dedans. Vous pourrez d'abord chercher les plantes pour la protection. Bien, mais vous pouvez aller plus loin que ça en regardant par exemple si une ne se rattache pas à une déité patronne (ou dont vous êtes proches) ou encore pour voir quel jour couper la plante. Bref, regarder ses classements vous aidera à renforcer vos rituels, potions ou tout autre utilisation de vos plantes. Utile, non ?

À savoir comment elles sont classées exactement ... Je n'ai que des pistes d'idées, mais ne sachant pas exactement, je vous demanderai de vous référer à des ouvrages magiques de plantes qui possèdent ces classifications. Vous pouvez me demander car j'en ai un certain répertoire et peut-être que j'ai votre plante dans ma liste, mais au-delà de ça, je ne sais pas comment savoir.

J'espère avoir démystifié un peu la chose. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas, si j'ai la réponse (ou quelqu'un d'autre) je me ferais une joie de vous répondre !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
flo89

flo89


Féminin Messages : 36
Age : 55
Localisation : auxerre

Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique EmptyMar 30 Juil - 20:16

Whao ! Merci ! Je vais à mon tour partir à la découverte de cet univers passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique EmptyMar 30 Juil - 21:07

De rien ^^. Tu verras, tu as de nombreuses d'années d'amusement en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
flo89

flo89


Féminin Messages : 36
Age : 55
Localisation : auxerre

Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique EmptyMer 31 Juil - 0:38

Je pense que les plantes peuvent nous en apprendre beaucoup sur nous-même mais il faut penser lorsqu'on les utilise - selon un chaman amérindien - à les remercier de vive et intelligible voix sinon leur énergie positive devient négative. Ce précepte (toujours selon ce chaman) vaut aussi pour la viande que nous mangeons.
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique EmptyMer 31 Juil - 11:46

Il n'y a pas que les chamans amérindiens qui ont des préceptes, il y a aussi les inuits (qui vont plus loin en disant ce qu'ils vont faire de la vie sacrifiée en détails) et bien d'autres peuples dont je me souviens plus le nom à l'instant T.

Au delà de l'énergie qui peut devenir négative, je trouve que comme la politesse, c'est un témoignage de respect et donc c'est important de le faire. Mais là, c'est à chacun de se faire son avis sur la question ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
Boadicée

Boadicée


Féminin Messages : 228
Age : 42
Localisation : A l'Ouest

Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique EmptyMer 31 Juil - 12:12

Mais est-ce que c'est "valable" dans notre société où nous ne sommes qu'à la fin de la chaîne ?
J'utilise le mot "valable" à défaut d'en trouver un peut-être plus adéquat, mais ce que je veux dire c'est qu'à moins de tuer soi-même l'animal qu'on va manger, je pense que tous les consommateurs de viande les achètent chez le boucher, ou en supermarché, et je doute très fortement que ceux qui les ont élevés, abattus, puis préparés leur aient adressé le moindre remerciement ou même ne serait-ce qu'une pensée. Dans ces conditions, dire merci à un morceau de viande avant de le manger va-t-il vraiment changer l'énergie négative (qui a dû s'accumuler vu les conditions d'abattage et de préparation) en énergie positive ?
Idem pour les plantes. On peut avoir la chance de pouvoir en cueillir et en préparer certaines nous-mêmes, mais sûrement pas toutes, donc qu'en est-il des plantes/préparations que l'on achète à des tiers qui eux non plus n'ont sûrement pas remercié la plante avant de la cueillir ?
Revenir en haut Aller en bas
werdall

werdall


Masculin Messages : 187
Age : 30
Localisation : Viennes (la region)

Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique EmptyMer 31 Juil - 12:29

je pense que déjà comme on dis, c'est l'intention qui compte, si cela peu aidé l’âme de la plante ou de l'animal pour s'incarner une nouvelle fois pourquoi pas. Et je trouve que c'est une bonne idée que de remercier l'animal, la plante ou les dieux pour leurs sacrifice, c'est le sens du sabbat de demain je crois même? Après honnêtement je pense pas que je serais capable de le faire à chaque repas, mais pensé à remercie les déités est une bonne chose je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Abstractiion

Abstractiion


Féminin Messages : 168
Age : 29
Localisation : Oise

Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique EmptyMer 31 Juil - 12:32

Si nous ne tuons pas, il n'est pas nécessaire de remercier la vie prise. Enfin, pas dans ce sens. Nous remercions les énergies avant de les manger et demandons aux déités de les bénir afin de participer aux énergies, en ce sens, nous les remercions tout de même (même si on est pas allé tuer notre vache, la couper pour finir avec un joli steak pour accompagner nos haricots beurre).

En WitchKitchen on précise bien que lors de la préparation, si c'est pour plusieurs personnes il ne faut pas y penser pour ne pas mélanger les énergies, mais qu'une fois les portions préparées, on peut enfin mettre ses énergies dans sa nourriture. Je pense qu'en ce sens, les énergies deviennent donc positives pour nous-mêmes.

Après, est-ce que c'est réellement valable ? Je n'aurais pas de réponse. Je le fais, parce que ça me semble plus poli, plus correct et que ça me semble être une bonne façon de participer à la chaîne alimentaire (même si je vais acheter mes aliments et que je n'ai pas participé activement à cette chaîne qui n'a plus rien de naturelle actuellement, mais la société de consommation est un autre débat xD). Vu toutes les personnes qui sont dans ce domaine, avant d'arriver sur ma table, comme tu le soulignes bien, ma nourriture a été chargée en pollution, produits chimiques, maltraitance et m'arrive donc excessivement négative. Une simple prière de remerciement avant de manger ne doit pas être suffisante, mais pourquoi ne pas le faire ? Je ne vais malheureusement pas devenir chasseuse cueilleuse juste pour ça (ce serait génial, mais pas très faisable, surtout en ville).

Je sais que c'est un sujet à débat remercier/pas remercier, c'est pour ça que je précise que c'est à chacun de se faire son avis sur la question. J'ai ma réponse pour ma part, mais elle ne suffira pas pour certains, ne sera pas correcte pour d'autres, bref, ce n'est pas une vérité vraie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.scotis.fr
flo89

flo89


Féminin Messages : 36
Age : 55
Localisation : auxerre

Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique EmptyVen 2 Aoû - 9:14

Perso j'avoue que je le fais quand je cueille une fleur ... pour la viande la pensée me traverse parfois, et là je remercie mentalement l'animal qui me nourrit mais c'est pas automatique. J'ai pensé à être végétarienne mais j'ai tenu trois semaines car la gourmandise est mon défaut majeur (et ok j'en ai beaucoup d'autres !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classification magique Empty
MessageSujet: Re: Classification magique   Classification magique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classification magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dressing Magique
» Encyclopédie des herbes magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de La Wicca :: Etudes :: Les plantes et les cristaux :: Plantes-
Sauter vers: