AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une première approche de la Wicca

Aller en bas 
AuteurMessage
diana33

avatar

Féminin Messages : 871
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré d'Aset

MessageSujet: Une première approche de la Wicca   Jeu 6 Juin - 23:15

Une première approche de la Wicca



Signification du mot wicca

Le mot wicca a été utilisé par la première fois par Gérald B. Gardner dans les années 1950. Il vient du mot wiccacraeft qui signifiait “sorcellerie” en vieil anglais. Selon Gardner, wiccacraeft désignait à l’origine l’art des sages. Wicca et witch semblent en effet liés aux mots wit (savoir), wys/wis (le sage) et wizard (éthymologiquement celui qui sait). Craeft quand à lui aurait donné craft, qui signifie art. Il est soutenu dans cette analyse étymologique par l’ethnologue Margaret Murray.

De nombreuses autres étymologies (concurrentes pour certaines, se complétant pour d’autres) ont également été avancées pour le mot wicca, en voilà une liste non-exhaustive :
- vicka voulant dire aller ça et là en suédois;
- vitki signifiant connaitre en islandais.
- wic mot indo-européen signifiant façonner (”to bend, turn or shape” dit D.J. Conway dans Wicca), et qui ferait référence à la manière dont les sorcières façonnent l’énergie lorsqu’elles pratiquent la magie.
- wicce, mot du vieil anglais signifiant le sage, l’érudit qui a d’ailleurs donné wise (sage/érudit) et wisdom (la sagesse);
- wicken, qui voulait dire conjurer en moyen bas germanique;  
- wissen, mot allemand signifiant savoir.


Païen, sorcier et wiccain, quelle différence ?

Pour définir ces trois mots, je commencerai par citer ce qu’écrit Diane Smith dans Wicca & Witchcraft for dumnies (p. 3) : “Chaque fois que j’ai cru avoir trouvé une définition acceptable pour Paganisme/Païen, Sorcellerie/Sorcière, et Wicca/Wiccan, des recherches plus approfondis m’ont fait changé d’avis. Personne n’est en accord sur l’utilisation de ces mots”. Je vais malgré tout tenter de définir ces mots, en restant conscient que ces définitions ne sont pas plus juste que d’autres : n’y ayant de consensus à leur sujet, elles sont forcément critiquables.

Païen vient du latin paganus et signifiait à l’origine paysan. Ce terme fut assez rapidement utilisé par les chrétiens pour désigner ceux qui ne partageaient pas leur foi. Le paganisme regroupe aujourd’hui les religions pré-chrétienne qui vénéraient la nature, et dans lesquelles le divin est vu comme immanent, c’est-à-dire dans lesquelles l’énergie divine est présente partout, en tout, et ce, à chaque instant. Annie Besant dans La vie occulte de l’homme écrit à propos de l’immanence “cela signifie que lorsque vous suivez le bord de la mer, en regardant les grandes vagues de l'océan déferler avec un bruit de tonnerre sur le rivage, vous voyez en elles Sa puissance [la puissance de Dieu]. Si vous parcourez quelque belle forêt et jouissez du silence, du calme et de l'ombre à midi, alors vous connaissez cette paix divine, vous connaissez cette sérénité qui révèle Dieu". Le néo-paganisme quand à lui est la recréation d’une de ces religions pré- chrétiennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Wicca fait partie des religions dites “païenne”. Les wiccans sont donc des païens, mais avec certaines caractéristiques propres. La Wicca peut- être vue comme la continuation, la renaissance ou la recréation d’une spiritualité pré-chrétienne centrée sur la nature. De matière basique, les wiccans (personnes ayant la wicca pour religion) acceptent généralement ces deux principes :
- L’un des principaux but du wiccan est d’améliorer sa relation avec les divinités. De plus, les wiccans, croient en un être créateur et l’honorent pour la plupart comme ayant un aspect masculin et féminin. Comme les païens, la plupart des wiccans croient en l’immanence du divin dans le monde. Les êtres vivants sont donc issues de l’énergie divine, dont ils font également partie, l’énergie divine étant en chacun de nous.
- Une croyance dans l’interconnexion : tout ce qui est vivant - tout ce qui existe - vient et est une partie de l’énergie divine, et tout est donc inter-connecté. Tout ce qui existe est un réseau ininterrompue d’énergie. La nature est une manifestation des déités. La pratique spirituelle des wiccans est basée sur les cycles de la nature.

Une note sur la traductionEn anglais, un sorcier se dit warlock. Pourtant, pour désigner un homme pratiquant la sorcellerie on utilise généralement witch  (sorcière), le féminin de warlock. Warlock fut en effet utilisé en Écosse durant l’époque médiéval pour désigner un sorcier malveillant. Par conséquent, en français, j’utiliserai  sorcière pour désigner un homme pratiquant la
sorcellerie.


Enfin, concernant les sorcières, la plupart des auteurs s’accordent à considérer qu’il n’y a pas de différence entre elles et les wiccans et utilisent les deux mots comme des synonymes interchangeables, ce que je fais également sur ce site. Toutefois, si l’on veut être totalement rigoureux, on peut noter quelques différences entre ces deux mots : oLe terme de sorcière ou de sorcellerie reste dans l’imaginaire collectif associé aux cultes sataniques (même si en se penchant sur l’histoire on voit que cela est faux, pour plus d’informations, voir ici), ce qui n’est pas le cas de la wicca. Certains wiccains refusent donc de se considérer comme étant des “sorcières”. D’autres, à l’inverse, sont fiers d’être appelé sorcières et espèrent ainsi faire évoluer les stéréotypes.
- De plus, si j’ai dit que la plupart des auteurs considéraient que wiccan et sorcière étaient synonymes, ce n’est pas non plus le cas de tous les auteurs. Ainsi dans The complete idiots guide to wicca and witchcraft, D. Zimmermann et K. A. Gleason ont la phrase suivante : “Tous les wiccans ne sont pas des sorcières, et toutes les sorcières ne sont pas des wiccans, mais la plupart d’entre elles le sont” (”Not all Wiccans are witches, and not all witches are Wiccan, but lot a lot of them are”). Ce qu’il faut entendre par là est que la magie n’est pas une religion contrairement à la wicca. Si la plupart des wiccans pratiquent la magie, toutes les sorcières n’ont pas pour religion  la Wicca.
- J’ajouterai à cela que si vous voyez la wicca comme une spiritualité récente (consultez l’historique de la wicca pour vous faire votre propre idée ici), il y a une réelle différence entre les sorcières et les wiccans, la wicca étant apparu dans les années 50 et la sorcellerie étant bien plus ancienne (les chasses aux sorcières par exemple remontent au XIIIème siècle)

Ce en quoi croient les wiccans

Le rede wiccan

Le rede wiccan est le commandement de base de la philosophie wiccane. C’est la seule règle qui Il convient de s’inclure soit même dans cette règle : le suicide est donc prohibé, ainsi que les comportements destructeurs (consommation de drogue par exemple).

Le Rede Wiccan Tient en dix mots : Fais ce que tu veux Si ça ne nuit pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Précisions et autres croyances majoritaires au sein de la Wicca

Au point 4 des 13 principes énoncés ci-dessus, il est dit que la plupart des wiccans voient le divin comme ayant un aspect masculin et un aspect féminin, ils le vénèrent par conséquent sous la forme d’un Dieu et d’une Déesse. Généralement, ils sont vu comme étant égaux, ce qui nous ramènent à l’image du Yin/Yang, concept de la philosophie chinoise dans lequel les opposés s’opposent, se complètent, et s’équilibrent. Ce n’est toutefois pas un principe universel parmi les wiccans : de nombreux groupes accordent la première place à la déesse, tandis que d’autres ne vénèrent que la déesse.

De nombreux wiccains croient, à l’instar de nombreuses religions, en la réincarnation. La plupart croient également au karma  : chaque bonne action entraine une récompense, chaque mauvaise action entraine une sanction, que ce soit au cours de cette vie ou au cour d’une future incarnation. Les wiccans ont malgré tout conscience que toutes les choses négatives qui arrivent à une personne ne sont pas nécessairement due à un mauvais “karma”.

Ce qui est peut-être le cœur de la foi wiccane est l’union joyeuse avec la nature. La terre est une manifestation de l’énergie divine. Les temples de la wicca sont les parterres de fleurs, les forêts, les plages, les déserts ... Quand un wiccan est dehors, il est envahi d’un sentiment de sainteté, au moins autant que peut l’être un chrétien entrant dans une cathédrale. Dans cette optique, les wiccains fêtent les 8 anciens jours saints qui sont basés à la fois sur la lune et le soleil. Voilà ce qu’est vraiment la wicca, tous les rituels et les mythes sont secondaires et ne nous servent qu’à célébrer ces principes.





Source : Lesitedelawicca.fr


Dernière édition par diana33 le Dim 4 Aoû - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abstractiion

avatar

Féminin Messages : 168
Age : 23
Localisation : Oise

MessageSujet: Re: Une première approche de la Wicca   Ven 7 Juin - 1:14

Un bon récapitulatif ! ça fait du bien d'avoir ce genre de détail, en plus d'être intéressant, ça peut aider les p'tits nouveaux à s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.scotis.fr
Alina Brown

avatar

Féminin Messages : 58
Age : 37
Localisation : Brocéliande

MessageSujet: Re: Une première approche de la Wicca   Jeu 1 Aoû - 5:49

C'est exactement tout ce qu'il fallait apprendre lorsque l'on découvre la religion Wicca, merci pour cette article très complet, je découvre avec plaisir que de nombreux principes correspondent tout à fait à mes idéaux, respect de soi mais aussi des autres, de la nature ...
Merci Diana33, étant toute nouvelle sur le forum et dans la religion Wicca, je suis ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabriel Rebecca

avatar

Féminin Messages : 137
Age : 34
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Une première approche de la Wicca   Jeu 1 Aoû - 7:36

et merci merci merci d'admettre que la wicca est certes pétrie de spiritualités anciennes, elle n'en demeure pas moins un courant récent.
Cela n'en fait pas moins quelque chose de beau et de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esotericcross.blogspot.fr/
diana33

avatar

Féminin Messages : 871
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré d'Aset

MessageSujet: Re: Une première approche de la Wicca   Dim 4 Aoû - 6:33

oui c'est un courant récent étant donné que Gardner l'a créé dans les années 50.

Mais elle est un syncrétisme entre le folklore celtique entre autres et la magie médiévale, d'où le fait que l'on retrouve ces notions de "sorcellerie".
Mais l'idée est bien entendu de vivre en harmonie avec la nature et de la célébrer tel que le faisaient les païens, à cela Gardner y rajoute des rituels emprunts de magie médiévale, et, cela va sans dire, le message qu'il y a derrière tout cela est bien évidemment de chercher à communiquer avec les énergies divines.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabriel Rebecca

avatar

Féminin Messages : 137
Age : 34
Localisation : Annecy

MessageSujet: Re: Une première approche de la Wicca   Dim 4 Aoû - 8:18

il y a mis beaucoup de choses, c'est vrai, autant d'apport de la Golden Dawn, de la magie cérémonielle, que du folklore et de ses créations personnelles!

J'avoue peu apprécier la wicca de Gardner, pas plus que les travaux de Murray que je trouve fantaisistes et donnant des wiccans une mauvaise image. Mais de cela a découlé un tel élan spirituel pour le paganisme et la Nature que je ne peux qu'applaudir malgré tout.

Que cela ne nous empêche pas, simplement, de faire de réelles recherches historiques, de mythologie tout comme un peu d'herboristerie et de géologie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://esotericcross.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une première approche de la Wicca   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une première approche de la Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions à poser au titulaire en première approche
» conseils pour une première approche?
» une première approche du bouddhisme : la pratique
» première approche sur un Abell ... le 21 ...
» Première approche des réseaux sociaux et d'internet pour les plus jeunes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de La Wicca :: Pratique :: Les différents courants dans la Wicca-
Sauter vers: