AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La verveine

Aller en bas 
AuteurMessage
Megara

avatar

Féminin Messages : 278
Age : 28

MessageSujet: La verveine   Mer 22 Mai - 10:12

Verveine ou :
Vermaine,brébouane, herbe de l'effort, herbe à la croix, herbe de sang, herbe ou plante à tous maux, herbe au chat, fleur de madame, columbaire, sang de chatte (miam), porte-parole, verbenaire

Genre: féminin
Planete : Vénus
Element : Terre
Divinités : Zeus- Jupiter, Thor, Aphrodite - vénus, Héra-Junon, Isis, La nymphe égérie, Arès-Mars
Pouvoirs : Tonifiant, puissance, bonheur, prospérité matérielle, clair-voyance, exorcisme, chasteté

Utilisation rituelle :

Les romains avaient élevé la Verveine au rang de leurs plantes sacrées. On en frappait les textes de lois, ainsi que les contrats pour bien montrer qu'ils n'émanaient pas seulement de la puissance temporelle, mais que les dieux veillaient aussi à la bonne application.
On nommait verbénaire le chef des féciaux, ces prêtres dont la fonction était de demander satsifaction au nom du peuple romain, de faire les déclarations de guerre, de conclure les traités de paix, etc. Formalistes en tout, les Romains tenaient essentiellement à ne faire de guerres et à ne signer de traités que par des voies irréprochables au point de vue du droit et de la religion. Le collège des féciaux était précisément consacré à cet emploi. Quand un conflit survenait entre Rome et quelque autre peuple, les fécaux examinaient d'où venait la provocation. Si le tort était du coté des Romains, le coupable étaient livré au gouvernement étranger. Deans le cas contraire, quatre fécaux, sous la présidence d'un verbénaire, aillaient demander réparation. Il portait avec eux la Verveine cueillie sur le Capitole, fleur pure par excellence. Si satisfaction leur était accordée, ils ramenaient avec eux l'agresseur. Sinon ils donnaient à l'étranger trente jours de réflexion; après quoi ils revenaient et, si la guerre était décidée, lançaient par dessus la frontière ennemie un javelot ensanglanté.
Plus tard, les employaient du jus de Verveine pour nettoyer et purifier les autels de Jupiter.
C’était de verveine Fleuries qu’étaient tressées les couronnes des ambassadeurs.

Les Celtes et Germains ont beaucoup utilisé cette plante dans leurs rituels de magie. On courronait de Verveine fleuries les filles vierges qui avaient été initiées au mystère druidique.
La verveine en fleurs etait le signe distinctif du haut rang dans la hiérarchie sacrée qu'avaient atteint ces pretresses gauloises, lointaines inspiratrices de cette nymphe Égérie qui souffla à Numa les premiers rudiments de ce qui allait devenir le panthéon romain.

Utilisation magique :

Pour escalader facilement les montagnes, les armaillis, les garcons de chalet mettaient à leur jarretière un rameau de Verveine qu'ils appelaient Vervéna à corre : Verveine à courrir (gruyère, suisse).
Au sabbat, les diablotins se font des jarretières de Verveine pour marcher et danser sans fatigue (Charente maritime).
Si l'on frotte les poules avec de la Verveine sauvage, on est assuré de les vendre un bon prix au marché (Dinan, Côtes du nord).
Les paysans belges disaient que dans les cendres de la Verveine brulée le soir du 30 avril se trouve le gekkensteen : la pierre des fous.

Les Allemands ont reporté sur la Verveine certains passages des légendes anglaises concernant les fougères. Alors que dans les campagnes anglaises c'etait durant la nuit fantastique de Midsummer (soltice d'été : la st jean) que les légions infernales et les bataillons de fées se livraient un combat titanesque pour la précieuse graine de fougère à l'aigle, les villageois d'outre-Rhin affirmaient que tout au long de la terrible nuit de Walpurgis (nuit du 30 avril au 1er mai), les sorcières et les démons se donnaient rendez vous sur la montagne Brocksberg pour palabrer âprement, et finalement en venir aux mains avant le lever du jour, pour la possession d'une verveine gigantesque qui sortait de terre uniquement cette nuit là et rendait Prince de ce Monde celui qui réussissait à s'enfuir en la portant sur son dos, car elle pesait aussi lourd qu'un chène de cinq ans. Il fallait l'arracher du sol une fraction de seconde avant l'apparition de l'aurore, sinon les sorcières se précipitaient sur l'insensé et le mettaient en pièces; mais dès que filtrait la toute première lueur de l'aube, toutes ces fantasmagories dantesques s'évanouissaient d'un seul coup. Toutefois, le chercheur audacieux devait encore rester sur ces gardes : la région est en effet pleine de cadavres d'imprudents que l'on a assassinés au petit matin pour leur voler la verveine géante du Brocksberg.

Les femmes blanches, apparitions nocturnes, présentent aux personnes qu'elles rencontrent une branche de chêne ou d'herbe de la croix (verveine). Si l'on accptete ce talisman, on sera doté d'autant d'années de puissance et de joie que la branche a de feuilles; mais au bout de ce temps, l'âme de celui qui aura conclu le marché appartiendra au diable (cornouailles anglaise). (ça va c'est pas de l'arnaque Rolling Eyes )

En france , on cueille traditionnellement cette plante à la Saint Jean, lorsque Sirius apparaît dans le ciel; mais il faut que le soleil soit complètement couché, et la lune invisible.
L'infusion des herbes ainsi récoltées selon les règles est employée dans les rituels d'exorcisme appliqués à des lieux, des batiments, mais ne concernant pas directement une personne ou un animal; on asperge abondamment le site maudit en criant les incantations appropriées.

Pendant la Renaissance, la Verveine entrait dans de nombreux parfums à bruler; elle avait ses "catalyseurs" et ses "répulsifs", et chaque recette de parfum pour encenser était destinée à un usage rigoureusement codifié. Puis la mode passa et les magiciens se détournèrent de la Verveine à brûler. En revanche, pulvérisée ou en morceaux, la plante restera un composant privilégié des mélanges d'amour et des charmes protecteurs. Aujourd'hui elle est employée à ces fins.

Pour demeurer chaste pendant une longue - une fort longue !- période, voici ce qu'il faut faire :
Le premier jour de la nouvelle lune, courez à travers la campagne dès qu'il commence à faire clair, mais avant le lever du soleil. Une fois arrivé à l'endroit où vous avez repéré beaucoup de Verveines sauvages, coupez en trois, choisies parmi les plus hautes. Exprimez en le jus et buvez le, pieds nus dans un fossé rempli d'eau croupie. Selon les anciennes prescriptions des magiciens italiens, cette méthode à la portée de tous devrait vous faire perdre tout désir sexuel pendant sept ans ! (ah mais c'est super ça ? Suspect )


Sources : L'encyclopédie des herbes magiques - Scott Cunningham 1st edition : SAND.

_________________
"L'homme est l'animal le moins doué : il ne sent presque rien, voit mal et entend à peine ; le cabot le plus bâtardisé a un flair cent fois supérieur, une chouette voit mille fois mieux et le poisson rouge entend les bulles s’entrechoquer ..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambrosia

avatar

Féminin Messages : 130
Age : 47

MessageSujet: Re: La verveine   Mer 22 Mai - 18:56

Megara a écrit:

En france , on cueille traditionnellement cette plante à la Saint Jean, lorsque Sirius apparaît dans le ciel; mais il faut que le soleil soit complètement couché, et la lune invisible.

Sources : L'encyclopédie des herbes magiques - Scott Cunningham 1st edition : SAND.

Merci beaucoup Megara pour ces infos . Je rajouterai que l'étoile de Sirius se lever vers le 2 Juillet ,aujourd'hui avec la précession des équinoxes, le lever héliaque de Sirius à lieu en Août à la Latitude du Caire (Égypte)alors que la crue du Nil ( sans le barrage d'Assouan) à toujours lieu vers le 25 Juin. Le lever héliaque de Sirius à donc six bonnes semaines de retard sur la crue du Nil et le lien entre les deux événements est rompu.

Par contre, on peut ramasser la verveine en Juin , ce mois est dédié à la Déesse Junon ( la plante porte le nom de : Les larmes de Junon) .


Dans «The way of the green witch”, de Arin Murphy-Hiscock, la verveine est présentée comme l’herbe des sorcières, l’herbe de grâce et peut servir à une multitude de fins. Elle soulage le stress, calme les maux de tête. On l’utilise aussi bien pour la paix, l’amour, le succès, l’inspiration, la divination, la guérison, la protection…Elle est pléni-potentielle.

Dans « The temple of shamanic witchcraft », Christopher Penczak ajoute qu’elle permet de calmer l’agitation de l’esprit et d'améliorer les pouvoirs psychiques. Elle est sacrée au peuple des fées et au druide.

Dans « The outer temple of witchcraft », du même auteur, la verveine est liée au signe de la vierge et à la planète Mercure.

Dans « Enquête sur les plantes magiques », de Michèle Bilimoff, on insiste sur le fait qu’elle attire l’argent, en plus de favoriser les études, le repos nécessaire ensuite aux travaux intellectuels.


On peut aussi réciter cette prière :
« plante des enchanteurs, puisses-tu accomplir ta magie. Plante des bonnes fées, puisses-tu créer un monde de paix. Je te salue, Verveine. Et m’unis à ton œuvre. Qu’il en soit ainsi et cela est.»


Blessed Be !sunny



_________________
Les secrets attendent ceux qui désirent les découvrir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Scott Cunningham [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-grimoire-ambrosia.forumactif.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La verveine   Jeu 23 Mai - 7:49

Les druides gaulois employaient l'eau de verveine (infusion, tisane) pour purifier leur autel.
Elle a le pouvoir de neutraliser toute mauvaise influence.

Actuellement, Elle est encore utilisée pour sacraliser un objet maléfique comme les "lames buveuses de sang" ;
des couteaux ou des sabres maudits qui ont la triste réputation
de blesser les utilisateurs ou les personnes entrant dans leur rayon d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Megara

avatar

Féminin Messages : 278
Age : 28

MessageSujet: Re: La verveine   Jeu 23 Mai - 7:55

Citation :

Les druides gaulois employaient l'eau de verveine (infusion, tisane) pour purifier leur autel.
Elle a le pouvoir de neutraliser toute mauvaise influence.


"Plus tard, les employaient du jus de Verveine pour nettoyer et purifier les autels de Jupiter."

_________________
"L'homme est l'animal le moins doué : il ne sent presque rien, voit mal et entend à peine ; le cabot le plus bâtardisé a un flair cent fois supérieur, une chouette voit mille fois mieux et le poisson rouge entend les bulles s’entrechoquer ..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diana33

avatar

Féminin Messages : 871
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré d'Aset

MessageSujet: Re: La verveine   Jeu 23 Mai - 9:07

moi c'est une plante qui m'apaise I love you

en magie , hormis son utilisation pour les filtres d'amour ultra connu bien sur, la verveine a le pouvoir de "réaliser" les voeux, donc j'en met autour des bougies lorsque je dois réaliser un sortilège Wink

Sinon elle a aussi une propriété de prospérité donc excellente pour les rituels qui vont dans ce sens.

Et pour son côté "purifiant" une petite astuce : si vous faites pas mal de cauchemar, portez-la autour du cou, ça chassera les mauvais rêves ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megara

avatar

Féminin Messages : 278
Age : 28

MessageSujet: Re: La verveine   Jeu 23 Mai - 9:16

Oh Diana merci c'est génial je vais essayer les mauvais rêves j'en peux plus en ce moment. On peut pas en mettre au dessus du lit par exemple ?

La verveine en tisane ça favorise pas le sommeil ?

_________________
"L'homme est l'animal le moins doué : il ne sent presque rien, voit mal et entend à peine ; le cabot le plus bâtardisé a un flair cent fois supérieur, une chouette voit mille fois mieux et le poisson rouge entend les bulles s’entrechoquer ..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diana33

avatar

Féminin Messages : 871
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré d'Aset

MessageSujet: Re: La verveine   Jeu 23 Mai - 9:22

je connaissais la technique de le porter sur toi, mais si tu veux tu peux aussi mettre l'huile essentielle de verveine dans un brûle parfum dans ta chambre (légèrement hein pas que ça embaume lol)


et oui ça apaise !! Very Happy (en ce qui me concerne c'est vraiment mon cas !!)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megara

avatar

Féminin Messages : 278
Age : 28

MessageSujet: Re: La verveine   Jeu 23 Mai - 9:25

D'accord merci j'essaierais !

Ah je me disais aussi. Smile

_________________
"L'homme est l'animal le moins doué : il ne sent presque rien, voit mal et entend à peine ; le cabot le plus bâtardisé a un flair cent fois supérieur, une chouette voit mille fois mieux et le poisson rouge entend les bulles s’entrechoquer ..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La verveine   Ven 24 Mai - 5:27

Citation :
Diana
moi c'est une plante qui m'apaise
Tu n'es pas la seule, la principale propriété de la verveine est d'être calmante,
elle détend comme le tilleul.

La verveine est connue en tant que "la tisane des vieilles filles" qui la boivent le soir avant d'aller dormir.
Revenir en haut Aller en bas
diana33

avatar

Féminin Messages : 871
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré d'Aset

MessageSujet: Re: La verveine   Ven 24 Mai - 8:14

lol "les vieilles filles" !! mdrrrrrr t'as de ces expressions toi !!! lol! pourquoi ? parce que nous les jeunes on a pas le droit d'en prendre ? lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La verveine   Ven 24 Mai - 9:27

Citation :
Diana
pourquoi ? parce que nous les jeunes on a pas le droit d'en prendre ?
Mais si, mais si, au contraire, rien ne vaut la verveine pour les jeunes filles
qui vénèrent la déesse d'une intense dévotion totalement concentrée sur elle.
Elles ne seront pas distraites par leur ardeur sexuelle provisoirement endormie par la verveine.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La verveine   

Revenir en haut Aller en bas
 
La verveine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verveine
» Presentation Verveine
» La verveine officinale
» La Verveine
» les plantes et leur bienfaits !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de La Wicca :: Etudes :: Les plantes et les cristaux :: Plantes-
Sauter vers: