AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La magie celtique

Aller en bas 
AuteurMessage
diana33

avatar

Féminin Messages : 871
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré d'Aset

MessageSujet: La magie celtique   Mar 2 Avr - 22:23

Je suis actuellement encore en train de l'étudier, puisque c'est sur la wicca celtique que je base mes pratiques, donc je vais essayer de vous communiquer un résumé de tout ce que j'ai appris.

Le monde celtique étant GIGANTESQUE, j'invite nos consœurs de la Fairy à y ajouter leurs connaissances, car les légendes celtiques comprennent également tout ce qui fait partie de la Fairy et des élémentaux que nous connaissons.

Pour être le plus juste possible, au niveau des origines des Celtes, il faudrait remonter presque 5 000 ans en arrière, soit bien 3 000 avant Jésus Christ où il y a des "traces" de la vie des celtes. Le seul souci est que tous les récits ont été amené (du moins écrits) par des peuples extérieurs aux celtes/gaulois, car à l'époque il y avait très peu d'écrits, et donc nous avons une version grecque à la base (où l'écriture était déjà présente) qui ont ensuite été retransmis par les romains et ainsi de suite.

Les peuples Celtes étaient présents dans toute l'Europe. Donc il y a autant de légendes que de pays dans le monde, il faut savoir que les Celtes étaient présent autant en Allemagne qu'en France et dans les pays de l'Est (bien entendu tout ces pays là n'existaient pas sous ce nom). Ainsi les contes, légendes et magie seraient influencés autant par les légendes scandinaves, que les légendes bretonnes, etc...
Alors pourquoi on parle de Celtes et de Gaulois ? D'abord parce qu'en réalité ce sont les mêmes peuples c'est juste d'un point de vue romain (qui appelaient les gaulois = les gali) mais en réalité les gaulois vivaient en Gaule (donc en France) et les celtes un peu partout. Mais c'était exactement le même peuple. Si on regarde bien d'ailleurs l’étymologie de plusieurs villes partout en Europe (jusqu'en Espagne d'ailleurs où ils étaient) on retrouve la racine : Gali ('ex : Galicia, Espagne) et c'est ce qui expliquerait plusieurs chansons bardes qui nous sont arrivés bien plus tard basées sur les anciennes retranscriptions de César. Le nom celte était en fait donné par les grecs pour appeler les gaulois. Du reste cette racine "gali" on la retrouve aussi dans le Pays de Gale... ce qui prouve qu'ils étaient partout.

Alors forcément les Celtes étaient polythéistes. Et pour affirmer cela, nous nous sommes basés non seulement sur les écrits de César mais également sur un chaudron retrouvé au Danemark (le chaudron de Gundestrup que tout le monde connait lol) où apparait notre cher Dieu Cornu chéri adoré entres autres (associé au soleil d'ailleurs). Avec les écrits de César on a pu établir les noms de ces Dieux Celtes.

Voici ceux que j'ai répertorié :

Pour les DÉITÉS MASCULINES :

AMERGIN: Dieu orateur, barde. Ses propriétés peuvent venir en aide au praticien versé dans l'art de la poésie, de la musique et de l'écriture. De plus il confère l'inspiration, les facultés de communication et la sagesse.

CERNUNNOS : Puissant Dieu cornu des sorciers, il est le roi des bois et des forêts régnant ainsi sur les énergies primaires de la nature. Il est représenté comme un être satyrique avec son membre phallique en érection. Les propriétés qui lui sont propres sont la libido, la puissance sexuelle, la puissance, la force brute, le pouvoir et la connaissance ainsi que la fertilité.

DAGDA : Dieu des Druides. Il est connu comme "le bon Dieu". Sage, artisan, guerrier, il apporte la force, le courage, la sagesse, l'humilité, la protection, l'abondance, la sagesse sexuelle.

LUGH : Il est le grand guerrier qui apporte puissance et vigueur en plus de favoriser la victoire sur les ennemis.

OGMA : Dieu de la sagesse, et de l'écriture, ses pouvoirs occultes sont appréciés par tous ceux qui aspirent aux arts de l'écriture comme la poésie, il est un bon guide également pour les étudiants.

PAN : Dieu satyrique au torse nu d'homme, il porte les cornes sur la tête et est assimilé à Cernnunos pour les mêmes propriétés.

BORYO : Dieu des sources bouillonnantes et des eaux chaudes (assimilé à Apollon).

BUCIO : Mercure gaulois au bouc.

COTIS : Assimilé à Apollon.

DISPATER : Dieu des morts et de la nuit, mais également des eaux et des fontaines.

ESUS : Dieu de la guerre et de la mort violente. Destructeur et coléreux. Ses attributs sont le gui et le chêne.

TOUTATES : Se rapproche des propriétés de Dagda, mais protège le peuple sous toutes ses formes. (ce qui donnera le "toutatis" d'Astérix lol)


Du côté de ces demoiselles les DIVINITÉS FÉMININES (elles sont nombreuses, les celtes avaient l'air d'être bien inspirés lol) :

ANANN : Déesse de la sexualité et de la guerre. Elle forme un trio avec BADHBH et MACHA. Elle apporte une aide manifeste en ce qui touche la sexualité, mais aussi les différends et les combats. De plus, elle s'avère être une intervenante utile sur le plan de la justice.

ARIANRHED : Grande déesse de la fécondité, elle est mère du Dieu LUGH. Ses trois aspects sont la Vierge, la Mère et l'Ancienne (principe sur lequel se basera la Wicca) qui est la gardienne des cycles du temps.

BELISAMA : Déesse assimilée à Minerve.

BRIGHID : Signifie "flèche de Feu". Déesse représentant la période d'Imbolc. Elle est la Déesse de la fertilité et de l'inspiration. Elle apporte aussi une aide pour ceux qui veulent entreprendre un nouveau départ.

CERRIDWEN (ma favorite lol) : Déesse des montagnes, de la fertilité et de l'inspiration. Elle est connue pour son chaudron appelé Amen (le chaudron de Cerridwen dont vous vous servez lorsque vous brûlez des sortilèges, ou lorsque vous y déposez la bougie pour la déesse lunaire Wink ), elle est celle qui prépare les potions, elle apporte la connaissance, et règne sur la magie. Elle est la Déesse qui comme Brighid intervient pour les changements.
Attention : elle fait partie des Déesses sombres (comme Hécate, Kali, etc) donc à ne pas prendre de haut.

CLIONA : Grande Déesse de la beauté, elle aide à développer l'estime de soi, la confiance en soi, l'amour de soi. Elle confère la fierté et les moyens pour accepter son apparence, quelle qu'elle soit.

CYHIRAETH : Déesse aquatique qui évolue, elle est perçue comme présage de mort imminente. Elle confère et peut développer l'intuition du praticien sur les présages de mort mais également de clairvoyance. Idéale pour ceux qui pratique la divination.

DAMONA : Déesse guérisseuse.

DANA (une de mes chouchoutes également Smile ): Elle est la Déesse mère des Tuatha de Dannan. Elle apporte le sens de la maternité, et la responsabilité, elle contribue à l'enseignement à autrui et à développer son pouvoir personnel.

EPONA : célèbre Déesse à forme de cheval, elle apporte à ceux qui l'invoquent la force et le pouvoir, l'énergie bienfaisante et constructrice ainsi que la fertilité en général (elle est très sollicitée car elle est dominant chez beaucoup de païens !!).

FLIDAIS : Déesse des bois et des forêts, elle a le pouvoir d'augmenter chez quiconque l'appétit sexuel (décidément ces celtes alors ^^) afin que toute personne puisse avoir une hausse de libido dans les jeux de l'amour et la satisfaction charnelle.

GWENDYDD : Grande déesse sœur de merlin, auquel il conféra d'ailleurs le talent de la prophétie, idéal pour ceux qui pratiquent la divination.

GWENHWYFAR : Aussi connue sous le nom de Guenièvre qui n'est autre que la femme d'Arthur bien entendu, elle apporte la tempérance, la justice et la sagesse.

MEDBH : Grande déité de la guerre, apporte la force.

MORGANE : Reconnue comme demi-sœur d'Arthur. Elle détient les secrets magiques qu'elle transmet aux praticiens qui le lui demandent. Et possède aussi le don de guérison.

MORIGAN : Déesse de la guerre et de la sexualité, elle s'envolait sur les champs de bataille sous la forme de corbeau (qu'on lui associe d'ailleurs). Elle est très puissante et donne le pouvoir à celui qui l'invoque.
Attention : fait partie des Déesses dites sombres.

NEMONTANA : Déesse de la guerre et des temples, elle apporte la force et le courage ainsi que la vitalité et la ténacité. Elle fortifie la volonté et aide à affronter et à vaincre les obstacles et les ennemis.

RATIS : Déesse protectrice de la forteresse, elle a comme propriété le pouvoir d'apporter la protection sous toutes ses formes.

RHIANNON : Signifie Grande reine, cette Déesse lunaire de la mythologie est symbolisée par un cheval blanc. Elle apporte les rêves prémonitoires.

SULLA : Déesse des sources d'eau chaudes, elle apporte le réconfort et le calme lorsque cela est nécessaire (en cas de tensions, etc). Elle favorise également la guérison.

(si vous avez une liste plus longue, merci de la compléter Wink ).


Pour ce qui est de la magie des Celtes, il faut savoir qu'elle est axée sur le culte des Druides qui pratiquaient dans des espaces secrets (en pleine nature), on se souvient d'ailleurs du druide dans Astérix, qui est toujours en forêt avec sa serpe à la recherche du gui.... et bien la magie druidique est une magie naturelle basée sur les arbres, les herbes, les plantes et les Dieux Celtes.
Mais la magie celtique inclue les habitants de ce que l'on appelle le SIDH. Le Sidh est en fait l'autre monde (comme un monde parallèle) où vivent les elfes, fées, gnomes, et tous les autres élémentaux puisqu'elle fait référence aux légendes.

Le problème de la magie druidique est inévitablement un problème de "source", parce que les druides transmettaient leur savoir de manière orale.
Alors on distingue quand même 2 types de druidisme : le néo-druidisme qui est le druidisme ancien où l'on sacrifiait des animaux etc... et le druidisme actuel pour ainsi dire qui n'est autre que la pratique de la wicca revisitée que nous connaissons.
En effet, le sacrifice faisait partie des rituels des druides, or à l'heure actuelle bien entendu on ne sacrifie plus rien, mais en guise d'offrande nous préférons enterrer dans la Terre des fruits, ou brûler de l'encens, ou encore jeter à la mer ou dans les rivières nos offrandes.

Voici quelques prières de magie celtique que vous pouvez utiliser (que certains connaissent déjà d'ailleurs !) :

- Prière à Merlin

« Que m’inspire le seigneur des légions étoilées
Le maître du ciel et de la Voie Lactée
Luminaire et patrie des âmes délivrées !
Dieu donne moi ta force
Et dans ta force le pouvoir de vivre
De vivre pour la vérité
Et dans la vérité de trouver toute Lumière.
La Vie, le Bien, le Vrai, le Beau et le Divin !
Awen ! »

- « Accorde Ô Dieu
Ta Protection
Et en ta protection
La raison
Et en la raison
Ta lumière
Et en ta lumière la vérité
Car en ta vérité
Est la justice
Et en ta justice
Est l’amour
Dans l’amour
L’amour de dieu
Dans l’amour de Dieu
Tout le Gwenved
Toute l’immortalité, Tout le bien
Awen ! »

- Prière des Druides

« Donnez moi Ô Divinités, votre protection
Et avec votre protection la force
Et avec la force la compréhension
Et avec la compréhension la Science
Et la Science de ce qui est juste
Et avec la science de ce qui est juste le pouvoir d’aimer
Et en l’Aimant, l’amour de toutes choses vivantes
Et en toutes choses vivantes
L'Amour des Déesses et des Dieux de toute bonté et de toute beauté
L’Amour de l’Incréé
Awen Awen Awen ! »

- Prière à Cernunnos

« Grand cerf aux cornes d’or,
Maître de la vie et de la mort
Coureur des landes et des bois
Accepte nos offrandes
Roi de la forêt
Seigneur des chênes, des ifs et des bouleaux
Divin hôte de nos halliers
Accorde nous tes bienfaits
Nous sommes fiers d’être tes enfants
Accorde nous tes bienfaits !
Tout comme au chêne et aux sangliers
Ô Maître de la Nature,
Guide tes fils au cœur pur
Vers la clairière qui les attend
Sous les trois rayons d’or du soleil invaincu
Au cœur ultime de la forêt
Et accepte les offrandes de leurs mains !
Awen ! »

- Invocation aux âmes des Celtes

« Esprits bienfaisants et âmes des celtes
Veuillez accepter l’aide de nos bras et de nos forces
Pour qu’elles soient harmonieuses avec vos intelligences
Veuillez nous aider, nous guider, nous conseiller,
Pour que de nos efforts conjugués,
Renaisse une Celtie plus belle
Dans laquelle vivront éternellement les âmes des celtes
Dans un ciel entièrement notre
Sous la Divine Lumière de l’Incréé !
Awen ! »

- Prière de la Fraternité celtique du Graal

« Par les Noms Sacrés d'Esus
De Teutatès
De Cernunnos et d'Epona
Par le Saint-Graal et par Merlin
Par la puissance d’Excalibur
Quand se repose le sanglier
Au sein des nuits peuplées de Nymphes
Que soit bénie cette assemblée
De Druides Sincères et de Prêtresses
Par les Aigles de Feu
Par la foudre de Lug
Par la douceur enfin conquise
Sur les Sentiers de Brocéliande
Que ressuscitent les Chevaliers
Que notre cœur enfin s’éveille
A la Sagesse de l’Incréé
Et que revienne le roi Arthur
Porteur d’Espoir et de Lumière.
Awen ! »

(source : source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quelques symboles de protection celtes :

Le Triskel :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Le Triskel est un symbole pour la protection mais aussi et surtout c’est un symbole pour apporter énergie, force et vitalité a qui le porte, et mille fois plus encore à qui médite dessus.
Selon l’orientation des branches, il est positif (tournées vers la droite) ou négatif (tournées vers la gauche). En outre, le triskèle est un symbole de la Trinité gauloise (Teutatès, Esus Taranis)

La Triade : (ou triquetra)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

C'est un symbole de protection, simple et efficace, bien connu et utilisé à l’instar du pentagramme dans la Wicca « héritée » du culte des prêtresses d’Avalon.

La Croix Celtique :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Le cercle central, le Gwenved représente la lumière (le monde des Dieux). Le second cercle (à la jonction des Quatre branches), le premier le plus au centre est le cercle d'Annoum, l’abysse, le néant (Le monde souterrain). Le second le plus à l’extérieur est le cercle d'Abred, le cercle de l’expérience humaine ( le monde terrestre), et enfin le tout dernier cercle qui entoure la croix est le Keugant le cercle de l’Incréé, de l’Univers, représentant la Source.
La croix celtique est un symbole majeur car ils représentent ainsi l’expérience humaine et son évolution. La croix en elle-même est un symbole puissant. Elle rappelle la quadri-polarité et la concrétisation physique de l’Un au travers de la matière, la Quintessence. C’est ainsi l’expression des forces de l’univers primaires, élémentales.

Le Tribann :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Le tribann est un autre symbole de Trinité inhérente à Lugh, les trois injonction de la lumière quand le monde fut créé. Chez les Irlandais il représente les trois lances du Dieu Lugh (Dieu de la lumière du soleil, un des plus important dans la mythologie celtique un peu comme ce qu’Odin est chez les Nordique même si Lugh partage son importance avec d’autre Dieux, notamment le Dagda), chacune des lances représentant la force, le savoir et la dextérité et chacune porte un des noms de Lugh (le Lumineux , le Rayonnant, l’Éclairé).

Un autre tradition lui attribue les trois principes de la trinité celtique :

-Nertz, la Force
-Skiant, la Sagesse
-Karantez, l’Amour et la Beauté.

C’est un symbole de lumière qui apporte une protection sans égale, placée au nord d’un talisman (ou à sa partie supérieure).

Le talisman d'Hyperborée :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Ce talisman très puissant est similaire à la croix celtique sauf que la branche du bas (nommée le socle) est plus longue tout simplement. Sinon pour plus de détails sur ce talisman il y d’autres éléments sur la croix : la croix en elle-même est souvent en argent et les cercles autour du centre en argent mais beaucoup plus brillant et beaucoup plus clair. Au centre exacte de la croix il y a un petit cercle (le Gwenved) dans lequel se trouve un cristal de roche ou une améthyste; en haut de la croix sur la branche « Nord » se trouve un tribann doré et en bas sur la base du socle se trouve un triskèle bleu marine ou or.

Ce talisman nous vient des hyperboréens et plus loin encore des Atlantes dont les druides sont des héritiers, d’après la légende. Pour entrer plus en détail dans la symbolique, les cercles représentent divers niveau du monde et de l’expérience humaine comme sur la croix celtique : ils représentent des liens vers la source, une connexions entre nous-même et ce qu’il y a par-delà, dans l’astral et ses plus hautes sphères.

Le cristal central agit comme un condensateur projetant un fin rayon énergique qui nous connecte avec l’au-delà, nous met en résonance avec les forces d’autres mondes, diffusant l’antiques sagesse et la mémoire des Atlantes. Qui le porte dispose en outre d’une protection idéale et puissante. Plus encore pour qui médite dessus...


(source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

voilà ce que je peux vous dire sur les influences de mes pratiques wiccanes Very Happy cheers


Dernière édition par diana33 le Lun 20 Mai - 4:50, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lusias

avatar

Masculin Messages : 27
Age : 25
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: La magie celtique   Mar 2 Avr - 23:06

Ouah, très intéressant Diana Smile

Je crois que mon panthéon va grandir encore un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LenaBlake

avatar

Féminin Messages : 177
Age : 22
Localisation : France, Nord

MessageSujet: Re: La magie celtique   Mar 2 Avr - 23:47

Un immense merci pour cet article, Diana ! J'ai toujours été fascinée par tout ce qui touche aux Celtes, et tu viens de me donner l'envie de les étudier encore plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marzh

avatar

Masculin Messages : 191
Age : 29
Localisation : Gard

MessageSujet: Re: La magie celtique   Mer 3 Avr - 0:24

Merci, en tout cas ce dieu Dagda me plait bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titilde68820

avatar

Féminin Messages : 38
Age : 23
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: La magie celtique   Mer 3 Avr - 0:35

article passionnant !

j'aimerais ajouter une précision de rien du tout concernant le triskel, sur une signification des trois boucles que l'on m'a donner. Ce serais 1) la Terre, 2) le Ciel et 3) la Mer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diana33

avatar

Féminin Messages : 871
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré d'Aset

MessageSujet: Re: La magie celtique   Mer 3 Avr - 0:56

merci beaucoup pour vos commentaires Very Happy bisouus

Titilde, c'est parfait merci de cette précision !! (d'ailleurs s'il y en a d'autres qui souhaitent completer/ajouter des infos je suis preneuse car c'est un sujet qui me passionne ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LenaBlake

avatar

Féminin Messages : 177
Age : 22
Localisation : France, Nord

MessageSujet: Re: La magie celtique   Mer 3 Avr - 1:05

Aurais-tu des images des symboles de protections stp ? Parce que quand on cherche sur Internet, on trouve beaucoup de résultats différents ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diana33

avatar

Féminin Messages : 871
Age : 38
Localisation : Dans le Temple sacré d'Aset

MessageSujet: Re: La magie celtique   Mer 3 Avr - 3:21

voilà c'est fait Smile je les ai rajouté ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LenaBlake

avatar

Féminin Messages : 177
Age : 22
Localisation : France, Nord

MessageSujet: Re: La magie celtique   Mer 3 Avr - 5:38

Merci beaucoup ! Ils sont vraiment magnifique, surtout le talisman d'Hyperborée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La magie celtique   

Revenir en haut Aller en bas
 
La magie celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre magie celte
» Geis
» Les auteurs de magie runique
» Sommaire magie celte
» [Info] L'Horoscope celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de La Wicca :: Pratique :: Les différents courants dans la Wicca :: Druidisme / Celtique-
Sauter vers: